Trois filles dans le vent …

Grimbergen – Le trio belge Laïs redonne grâce et noblesse au folk. Alain Souchon l’a invité en première partie de ses concerts.

En deux albums, ‘Laïs’ qui s’est écoulé à plus de 50.000 exemplaires, et ‘Dorothea’, sorti en 2001, Laïs, trio féminin orignaire de Kalmthout, dans la province d’ Anvers, a fait voler en éclats tous les clichés qu’on avait sur les folkeuses. lci, pas de fille aux cheveux gras et a la moustache qui, dans une odeur nauséabonde de patchouli, massacre un classique de Dylan sur une guitare mal accordée. Jorunn, Nathalie et Annelies baignent dans la grâce. Elles cultivent la simplicité et respirent la classe.
Laïs, c’est d’abord trois voix qu’elles utilisent comme un instrument, dosant subtilement chaque note pour toucher nos sens. C’est aussi des textes. Pas des textes à message maïs de petites hïstoires qu’elles racontent avec leurs mots ou en puisant dans les anciennes comptines traditionnelles flamandes. Laïs chante I’amour, partois de manière polissonne pour celui qui a appris a se perdre dans les méandres de la langue de Vondel. Laïs chante la nature, la liberté. La vie. ..
Si leur premier disque laissait la part belle aux interprétations àcappella, Ie second, ‘Dorothea’, est enrichi de savants arrangements. Ici, c’est une guitare acoustique qui ap- puie la mélodie. Là, c’est un accordéon ou une contrebasse qui viennent flirter avec les timbres de ces demoiselles. Sur ‘Laïs’, elles reprenaient Sinead O’Connor. Sur ‘Dorothea’, elles s’attaquent en français au Renard et à la belette. On trouve aussi Le grand vent, un morceau signé Gabriel Yacoub et également chanté en français. Enfin, pour appuyer encore leur ouverture d’esprit, on ajoutera que Ie génial bidouilleur des sons Buscemi a fait un remix dance de Dorothea. Rencontre, dans la campagne du Brabant flamand, à Grimbergen, où elles répètent dans la demeure de leur guitariste Fritz Sundermann, a la veille du concert qu’elles donneront au Cirque Royal, en première partie d’Alain Souchon.

Etes-vous conscientes d’avoir donné de nouvelles lettres de noblesse à la musique folk?
“Les morceaux que nous interprétons ne rentrent pas dans la catégorie pur folk. II y a plusieurs influences dans notre musique. On chante en flamand, mais aussi en français. Le folk n’est pas l’unique source d’inspiration. Nous avons eu la chance de ne pas avoir commencé dans Ie circuit folk. On a joué dans des théâtres, dans des salles ou des festivals devant un public hétéroclite. Sans être prétentieuses, nous pensons avoir changé l’image de la musique folk.”

Comment qualifieriez-vous le style de Laïs?
“L ‘originalité de Laïs tient dans notre façon de chanter. Sur certaines chansons, vous avez l’impression d’entendre une seule voix alors qu’il y en a trois. On ne trouvé pas cette harmonie ailleurs. Cela nous pose parfois des problèmes lorsqu’on souhaite collaborer avec tel ou tel artiste. La manière dont nous prononçons certains mots est aussi particulière. Cela donne une sonorité spécifique a Laï. Enfin, il y a notre fraîcheur et notre jeunesse qui jouent en notre faveur.”

Quelle était votre ambition lorsque vous avez débuté?
“II n’y avait pas d’ambition. Peut-être des rêves. Quand on a joué pour la première fois au Festival de Dranouter, en 96, personne ne nous connaissait et l’accueil fut dithyrambique. On avait 16-17 ans à l’époque. On étudiait encore. Là, Ie rêve se réalisait. Après, il y en a eu d’autres. On espérait vendre 2 ou 3.000 exemplaires de notre premier disque. Nous avons écoulé 50.000. On en a enregistré un second et nous pensons déjà au troisième. Chanter est aujourd’hui notre métier. Nous avons beaucoup tourné, fait desrencontres et aprris énormément. Mais il y a encore du chemin à parcourir.”

Laïs, Dorothea (Virgin). Au Cirque Royal avec Alain Souchon les 30 janvier et 20 février (02/218.20.15)

Propos recueillis par Luc Lorfèvre.

© La Dernière Heure, 28/01/2002

Advertisements

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit / Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit / Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit / Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit / Bijwerken )

Verbinden met %s